Présentation
  Nos produits
  L’histoire du tabac en Tunisie
  Les chiffres-clés
  Stratégie
  Nos activités
  Vie associative
  Vie sociale
  Actualités
  Sondages
Site Officiel des Marchés Publics

Tous les Appels d’offres

CLIENTS ETRANGERS

 
 
 

RECHERCHE
 
 
 
 
Nos Activités >> Ventes et Distribution

La position géographique de la Tunisie et son ouverture culturelle font d'elle une destination privilégiée des visiteurs de différentes nationalités, ce qui explique la diversité des produits commercialisés sur le marché Tunisien.

Malgré la disponibilité d'environ 30 marques étrangères de cigarettes, cigares et tabac pour narguilé, le marché tunisien reste dominé par les cigarettes locales qui représentent environ 90% des ventes.

Les deux entreprises assurent l'approvisionnement du marché Tunisien en cigarettes, scaferlatis, cigares, cartes à jouer et allumettes. Les ventes des produits monopolisés se font par l'intermédiaire d'un réseau de distribution composé de 13 centres de distribution rattachés directement à la RNTA et la MTK et plus de 72 entrepôts relevant du Ministère des Finances qui approvisionnent environ 14.300 débitants.
Ces entrepôts sont reliés par un réseau informatique ce qui permet aux Directions Commerciales des deux établissements de suivre quotidiennement le niveau des stocks et des ventes afin d’optimiser la gestion de la production.

La modernisation du circuit de distribution des produits monopolisés a été entamée d'une maniére progressive par le rattachement de 15 recettes des produits monopolisés à la RNTA et à la MTK pour tout ce qui concerne la gestion des stocks et la distribution.

Ce rattachement a pour objectif une meilleure maîtrise des procédures d'approvisionnement du marché à travers des procédures simplifiées.








Pour l'année 2009, les ventes de cigarettes toutes marques confondues sont réparties comme suit :




Répartition des ventes de cigarettes par produit (Année 2009)



Structure du chiffre d'affaires en pourcentage (Année 2009)