avaScript" type="text/JavaScript">
 
  Présentation
  Nos produits
  L’histoire du tabac en Tunisie
  Les chiffres-clés
  Stratégie
  Nos activités
  Vie associative
  Vie sociale
  Actualités
  Sondages
Site Officiel des Marchés Publics

Tous les Appels d’offres

CLIENTS ETRANGERS

 
 
 

RECHERCHE
 
 
 
 
Procédure d'approvisionnement

SYSTEME D'APPROVISIONNEMENT

La RNTA et la MTK lancent périodiquement des appels d’offres pour leurs approvisionnements en matières premières, fournitures de fabrication et en biens d’équipements. Ces appels d'offres sont régis par la réglementation des marchés publics tunisiens.

Les entreprises remplissant les conditions requises par les cahiers des charges sont autorisées à prendre part aux achats de la RNTA et de la MTK. Ces achats sont regroupés au niveau du secteur et se font sur la base d’échantillons pour les fournitures de fabrication et les matières premières, et sur documentations techniques détaillées pour les équipements.

LES PRODUITS D'APPROVISIONNEMENT

Sur la base d'appels d'offres internationaux, la RNTA et la MTK regroupent leurs achats en tabacs en feuilles, fournitures de fabrication et produits finis.

1 – Les tabacs en feuilles :
Les achats des tabacs en feuilles importés pour le compte de la RNTA et de la MTK s’effectuent 3 fois par an et généralement aux mois de Mars, Juin et Novembre. Ils s'effectuent selon des procédures spéciales régies par le décret N°1934 du 29-08-2000. Seuls les fournisseurs qui figurent sur une short-list agréée par la commission des achats des tabacs sont autorisés à participer aux appels d'offres. Pour enrichir cette liste, la RNTA et la MTK lancent périodiquement un appel international de candidatures pour le choix de nouveaux fournisseurs.
Les variétés des tabacs importés sont : VIRGINIE- BURLEY -ORIENT - NOIRS DIVERS - JAVA et BAHIA. Elles proviennent de plusieurs origines dont notamment : Le Zimbabwe, le Malawi, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Italie, la Grèce, la Turquie et l'Indonésie.

2 – Les fournitures de fabrication :
La RNTA et la MTK s'approvisionnent périodiquement en fournitures de fabrication auprès de fournisseurs mondialement connus dans l’industrie du tabac : papier à cigarettes, papier Manchettes, polypropylène, baguettes filtres, papier aluminium et caisses en cartons.
Le montant annuel des achats en fournitures de fabrication est de l’ordre de 15 Millions de Dinars Tunisien (soit l’équivalent de 8.8 Millions d'Euros).

3 – Les produits finis :
La RNTA et la MTK sous-traitent la production de certains produits tels que les cartes à jouer, les allumettes et une proportion des cigarettes de la Gamme 20 Mars Inter auprès des entreprises locales. Elles assurent également l'approvisionnement du marché en cigarettes étrangères et en poudre de chasse à travers le recours à des entreprises étrangères. Pour ces derniers produits, la RNTA et la MTK assurent le rôle d’entreposeurs et de distributeurs. Le montant des achats en marchandises est de l’ordre de 79 Millions de dinars (soit l’équivalent de 47 Millions d'Euros).

LES SERVICES
Pour garantir un approvisionnement efficient du marché, la RNTA et la MTK recourent à des prestataires de services pour assurer principalement le transport et l’assurance de leurs marchandises, en amont et en aval du processus de production.

1 – Transport :

En Amont
Dans le cadre de leurs besoins en matières premières et en fournitures de fabrication, la RNTA et la MTK recourent à l’importation.
Contrairement aux fournitures de fabrication dont les importations s'effectuent toujours en C. F. R. les matières premières (Tabacs en feuilles) sont importées de diverses origines souvent en F.O.B. Ce dernier mode de livraison implique le recours à des prestations de service en transport maritime, conformément à la réglementation en vigueur basée sur le recours à la concurrence à travers le lancement d'appels d'offres. Le tonnage brut annuel importé se situe aux alentours de 3. 500 tonnes, alors que le montant annuel alloué au frêt est d’environ 600 mille DT (360 mille euros).
Ce transport maritime est complété par un transport terrestre pour assurer la tractation des marchandises du port aux sièges de la RNTA et de la MTK.

En aval :
La distribution des produits finis depuis les sièges de la RNTA et de la MTK aux différents entrepôts régionaux, répartis sur tout le territoire de la République, est assurée par des prestataires de transport terrestre désignés suite aux résultats de dépouillement d'appels d'offres nationaux.

2- Assurance maritime :

Tous les transports sous-traités par la RNTA ou la MTK font l’objet de polices d’assurance à leurs charges. Les marchandises sont assurées par opération d’importation. Le montant annuel payé par la RNTA et la MTK pour les assurances maritimes s'élève à environ à 100 mille DT (60 mille euros).


       
 
         
p"; ?>