Présentation
  Nos produits
  L’histoire du tabac en Tunisie
  Les chiffres-clés
  Stratégie
  Nos activités
  Vie associative
  Vie sociale
  Actualités
  Sondages
Site Officiel des Marchés Publics

Tous les Appels d’offres

CLIENTS ETRANGERS

 
 
 

RECHERCHE
 
 
 
 
Stratégie >> Partenariat

Compte tenu des perspectives d’ouverture du marché et de la mondialisation de l’économie et dans le souci de rendre compétitif l’outil national de production, le secteur de tabac en Tunisie par le biais de ses deux manufactures, la RNTA et la MTK, est entré dans un processus de partenariat intégré à partir de 1995.
Les objectifs recherchés se résument essentiellement en ces points :

Rapatrier progressivement la fabrication intégrale de la gamme des cigarettes 20 Mars Inter en paquet rigide ;
Assurer une qualité qui répond aux normes internationales de santé ;
Assurer la régularité dans l’approvisionnement du marché et faire face à la demande croissante de ce type de cigarettes ;
Assurer la formation et le transfert de technologie en vue de permettre à la main d’œuvre locale la maîtrise de toutes les étapes de fabrication ;
Obtenir de meilleures conditions de coût et de qualité.

A cet effet, des contrats commerciaux assortis de programme de partenariat intégré ont été conclus avec les firmes B.A.T et J.T.I à partir de 1995. Les étapes de réalisation se présentent comme suit :

1995 : conclusion d’un contrat d’achat pluriannuel entre F.J.Burrus (BAT) et la RNTA pour l’approvisionnement des besoins du marché en cigarettes 20 Mars Inter et dont la fabrication est répartie selon les proportions suivantes :

40% à l’usine FJ Burrus en Suisse ;
50% par le biais de la filiale F.J Burrus « Intertab » installée à Nianou ( 40 km de Tunis ) sous régime off-shore ayant une capacité de l’ordre de 1,2 Milliards de cigarettes/an.
Le mélange de tabacs est fourni directement des usines de FJ Burrus Suisse. Quant aux fournitures de fabrication, elles sont acquises à hauteur de 50% sur le marché local ;
10% à l’atelier de confection-paquetage installé par le partenaire dans le site industriel de la RNTA en tant qu’instrument de formation, destiné à améliorer l’ensemble des performances de production à la RNTA. L’assistance technique et le mélange des tabacs sont assurés par le partenaire .

La capacité de production de l'atelier pilote a été portée de 270 Millions de cigarettes lors du démarrage à 2,6 Milliards de cigarettes en 2003 et ce, grâce aux investissements réalisés par la RNTA.

1997 : une unité de confection – paquetage des cigarettes « Box »a été installée par RJR à Kairouan d’une capacité de 4 Milliards de cigarettes/an.
La conclusion d’un contrat commercial avec la MTK dans le cadre d’un partenariat intégré a permis le lancement de la fabrication de nouvelles marques de cigarettes dont essentiellement la "Cristal Extra" et "la Cristal Légère" compte non tenu de la sous-traitance des quantités de 20 Mars Inter.
1999 : RNTA - JTI (RJR) : conclusion d’un contrat commercial pour la livraison des cigarettes 20 Mars Légère et la fourniture du mélange de tabac de 20 Mars Inter et 20 Mars Légère

2003-2005 : les contrats commerciaux avec les partenaires BAT et JTI ont été prolongés pour une période de 18 mois après renégociation notamment sur le plan qualité.

La RNTA a également conclu un nouveau contrat de partenanriat d'une durée de 13 mois avec la société TTI (Tunisian TTobacco Investment)

2007 : Renégociation des contrats de partenariat avec les sociétés JTI, Intertab et TTI (Tunisian Tobacco Investment).